Cérémonie traditionnelle de purification et de prière

Hutte à sudation, Inipi

La cérémonie de la hutte à sudation ou sweat lodge ou Inipi  (Lakota États Unis) ou encore Témascal (Mexique) est un rituel très ancien qui a existé sur presque toute la planète. Parfois il a perdu son côté sacré et spirituel devenant une simple purification physique comme le sauna ou le hammam. En Amérique du Nord et Centrale, cette pratique est restée très vivante et traditionnelle. 

 

Quand la porte de la hutte se referme avec en son centre les pierres brûlantes, ce petit temple devient comme le ventre d’une mère, chaud et humide, obscur et enveloppant.

L’officiant déposera sur les pierres des plantes aromatiques et médicinales, puis l’eau de vie qui, mêlée à la chaleur des pierres, créera la vapeur purifiante : le souffle divin.

Des chants sacrés aux quatre directions, aux éléments, aux ancêtres, à tout ce qui vit et porte force et connaissance sont entonnés, encourageant à la prière et à la concentration.

La température monte très vite, la circulation sanguine s’accélère, le corps transpire opérant un grand nettoyage physique. Mais les effets de la hutte à sudation vont bien au-delà d’une simple purification corporelle, elle nous fait entrer dans le mystère de nos ancêtres, les pierres, révélant la mémoire originelle.

Farida conduit ce rituel depuis 1996, en accord avec les anciens de cette tradition.

 

Infos

 

Lieux :

à Reignier Haute Savoie

 

Dates :

Dimanche proche des équinoxes et solstices. 11h

Possibilité de venir avec les enfants.

Participation :

35€

 

Contact  et inscription:

Farida

Farida Benet • Tél. France 06 62 01 73 12